Electricité Le Mans : comment évaluer la dangerosité des compteurs Linky ?

Afin de fournir une meilleure information sur l'environnement de l'utilisateur, l'Agence appelle les opérateurs impliqués dans le déploiement de ces nouvelles technologies à fournir aux utilisateurs des informations claires et facilement compréhensibles sur leur mode de fonctionnement actuel et opérationnel à l'avenir, peut-on lire sur le site http://electricite-lemans.com.

En particulier la fréquence et la durée d'exposition aux champs électromagnétiques que ces technologies peuvent produire.

Le développement de la connectivité numérique

Enfin, il convient de noter que le déploiement des compteurs intelligents intervient à un moment où les objets connectés prolifèrent pour diverses applications, alors que l'infrastructure de communication (en particulier les antennes relais) est la plupart du temps déjà en place. Il est fort possible qu'au cours des prochaines années, ces développements de la connectivité numérique soient étendus aux services et aux infrastructures pour les particuliers, les foyers et les villes entières, notamment dans :
  • les domaines de l'énergie,
  • des transports
  • et de la santé

La question de l'exposition des individus aux champs électromagnétiques devrait être anticipée et systématiquement traitée dans cet environnement en évolution.

L'Agence recommande donc que la mise au point d'objets connectés s'accompagne de la définition de méthodes et d'outils appropriés (normes techniques) pour faciliter la caractérisation de l'exposition de la population.